• chambery-0.jpg
  • chambery-2.jpg
  • chambery-3.jpg
  • chambery-4.jpg
  • chambery-5.jpg
  • chambery-6.jpg

logo ialpesPortail Touristique des Alpes
Chambéry Tourisme

Matinée de Nettoyage des Cours d'Eau

Samedi 29 septembre : la matinée éco-citoyenne de la rentrée

Pour sensibiliser les habitants aux enjeux de protection de l’environnement, et des rivières en particulier, le service gestion des cours d’eau de Chambéry métropole propose à toutes les personnes volontaires, une matinée de nettoyage, le samedi 29 septembre.
Cette deuxième édition de la matinée de nettoyage est organisée en partenariat avec l'association Mountain Riders et des élèves du lycée Saint-Ambroise.

Objectif : faire encore mieux que la matinée de nettoyage 2011
En septembre 2011, une cinquantaine de volontaires ont mis leurs bottes et remonté leurs manches pour nettoyer les cours d'eau. Résultat, en 2h30, un peu plus d'une tonne de déchets a été ramassée sur environ 10km de berges. Cadres de vélos, caddie, bouteilles, bombes aérosol, sacs plastiques ... les surprises ont, hélas, été nombreuses au fil de la matinée. Tous ces détritus ont ensuite été transportés en déchetterie, pesés et triés.
matinée éco-citoyenne

L’accueil est prévu au Lycée Saint-Ambroise à Chambéry, à partir de 8h. Encadrés par les agents de la Brigade bleue, les professeurs et les lycéens, les volontaires partiront en petits groupes le long des cours d’eau pour ramasser les déchets. A midi, le déjeuner sera offert dans les locaux du lycée Saint Ambroise. Les enfants de plus de 8 ans peuvent participer, accompagnés d'un adulte.
Les gants et sacs poubelles sont fournis. Prendre des bottes et une tenue adaptée.

Pour participer, inscriptions obligatoires :
- par téléphone au 04 79 71 84 84
- sur www.chambery-metropole.fr > rubrique « eau »
- Lien direct vers le formulaire d’inscription : http://www.chambery-metropole.fr/3813-matinee-de-nettoyage-des-cours-d-eau.htm

Témoignages des lycéens de Saint-Ambroise:

Les lycéens « éco-délégués » en action
Des lycéens de Saint-Ambroise, établissement de Chambéry, participent à l’organisation de la matinée de nettoyage des cours d’eau.

Témoignages de Kevin, élève de 1ère S, et Roxane, en terminale ES.
« Le développement durable est très médiatisé, mais les actions locales concrètes sont encore peu nombreuses. Pilote du programme régional des lycées éco-responsables, Saint-Ambroise a créé des éco-délégués : un groupe d’élèves qui organise des opérations de sensibilisation au lycée depuis plusieurs années : journées déplacements alternatifs pendant la semaine de la mobilité, nettoyage des abords du lycée…
Cette année, nous avons souhaité aller plus loin avec un projet ouvert à tous ! Nous vous invitons à nos côtés le 29 septembre pour un grand nettoyage des cours d’eau de l'agglomération ! En organisant une journée de nettoyage, nous sommes sensibilisés à la notion de développement durable, et cela nous implique dans une action locale et concrète
Pour préparer cette journée, nous sommes allés sur le terrain. Nous avons visité en mai 2012, le bras de décharge de la Leysse (au Tremblay à La Motte-Servolex) avec Christophe Guay, technicien rivière au service gestion des cours d'eau.
L’objectif était de prendre conscience des dégâts causés par les déchets sur le milieu aquatique, le rôle et les actions faites par la Brigade Bleue.
Plus de 90m3 de détritus sont ramassés chaque année dans les rivières de l’agglomération par l’équipe de la Brigade bleue du service gestion des cours d’eau de Chambéry métropole. C’est énorme ! »

 

 

 

Informations & Contacts: Chambéry-Métropole
106 allée des Blachères
73026 CHAMBERY
téléphone: +33(0)479 968 600
site internet: www.chambery-metropole.fr