iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Chambéry

Chambéry

Le nom de Chambéry apparait pour la première fois au commencement du XIe siècle, et que le lieu n'était occupé que par un château bordé par les marécages formés par la Leysse et l’Albanne, ainsi que d'un petit bourg.
Le château et le bourg appartenaient aux seigneurs de Chambéry :
Thomas I, comte de Savoie, acheta en 1232 aux seigneurs de Chambéry, tous les droits sur le bourg et la cession du fief de Montfort.
Les seigneurs de Chambéry vendirent le château à la famille d'Allamand, qui le vendra ensuite aux seigneurs de  La Rochette. Ces derniers  vendirent le château en 1288 à Amé V, dit "le Grand", comte de Savoie.
- Les bâtiments affectés aujourd'hui à la Préfecture du département de la Savoie forment une partie de l'ancien château. Mais le corps de logis, dans lequel sont installés l'habitation du Préfet et les divers services administratifs, et qu'une belle grille relie à la Tour dite du Sud, est une construction moderne. Dans l'enceinte du château se trouve une terrasse plantée de beaux marronniers et percée de belles allées ; cette promenade publique s'appelle le grand jardin.

Château des Ducs de Savoie - Chambéry

.

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

.


patrimoine pour le fief du château de Chambéry; au marquis Jean-Joseph de Chabod de Saint-Maurice ; à noble SigismonddeGarnerin

Les Stations »

D2


Un patrimoine et une histoire dominée pendant 1000 ans par la Maison de Savoie.
De châteaux en musées, où sur les chemins du baroque partez à la découverte des trésors de la Savoie.

View details »