Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

  Vous êtes ici : accueil plus agenda plus festivals savoie plus  lafi bala à chambéry
concert,festival

Festival Lafi Bala - 7ème édition

« Le Burkina Faso en Fête » au Jardin du Verney  -  Chambéry
du 24 au 26 juin 2011 

  • Le Festival
  • Le Parain
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Infos
festival lafi bala à chambéry

Depuis 1996, à l'initiation de la Ville de Chambéry et de l'association Chambéry-Ouahigouya, LAFI BALA est une invitation au voyage, un moment d'échanges et de découvertes autour des cultures africaines avec de nombreux artistes et artisans venus du Burkina Faso.
Au coeur même de Chambéry, un village Burkinabé est reconstitué. Cette année, le public est invité à flâner à l'ombre du Jardin du Verney et à s'évader dans les rues de Ouagadougou, Ouahigouya ou de Bobo Dioulasso. Artisanat, restauration traditionnelle, concerts, spectacles et de nombreuses autres surprises feront vivre cette nouvelle édition . Avec plus de 40 artistes et partenaires du Burkina Faso, le festival, en donnant la parole aux acteurs du sud, privilégiera aussi un discours engagé sur la rencontre interculturelle, les inégalités Nord/Sud et la coopération décentralisée.
Les nouveautés de l'édition 2011 : A l'ombre des « baobabs » du Jardin du Verney…
Après Le Manège, le Carré Curial et l'esplanade de l'Europe, les organisateurs ont souhaité proposer au public un nouveau lieu pour cette 7ème édition. Le Jardin du Verney accueillera donc pour la première fois le festival LAFI BALA : une manière de profiter de l'ombre des « baobabs chambériens » et de la proximité de la Cité des Arts, partenaire du festival.
Chambéry et Ouahigouya fêtent leurs 20 ans
Apprendre à se connaître pour mieux se comprendre et ensemble mener des actions de solidarité.
Tel est le leitmotiv de la coopération décentralisée entre Chambéry et Ouahigouya (Burkina Faso) qui, depuis 1991, cherche à rapprocher les habitants des deux cités. La coopération Chambéry- Ouahigouya associe aujourd'hui les élus, les services municipaux mais aussi les acteurs de la société civile et les populations de chacune des deux communes. L'édition 2011 du Festival mettra en avant les différents projets et acteurs qui ont marqué ces vingt ans.
Un forum pour les coopérations décentralisées engagées avec le Burkina Faso La Ville de Chambéry, Cités Unies France, et leurs partenaires nationaux et internationaux, convient les collectivités locales françaises au Forum des coopérations décentralisées franco burkinabè, les 24 et 25 juin prochain à Chambéry.
Quel sens donner aujourd'hui à la coopération décentralisée ? Comment renforcer la collectivité partenaire ? Comment mobiliser les habitants ? Ces sujets et bien d'autres, seront au coeur des échanges, placés avant tout sous le signe de la convivialité et de la rencontre interculturelle.
Un festival Gratuit
Pour fêter les 20 ans de la coopération décentralisée avec Ouahigouya, les concerts et spectacles du Festival LAFI BALA, à partir de 18h tous les soirs, seront entièrement gratuits. Le public chambérien pourra donc profiter pleinement de la programmation.

Soro Solo, parrain de l'édition 2011
Après Richard Bohringer, Michel Boujenah et Charles Berling, Soro Solo, l'animateur engagé de « l'Afrique Enchantée » sur France Inter sera le parrain de l'édition 2011.
Un village ouvert tous les jours, de 10h à minuit. Le village « LAFI BALA » sera ouvert toute la journée.
Les artisans burkinabé accueilleront le public dans leurs échoppes pour présenter tissus, batiks, bronzes, cuir, bijoux, bogolan et spécialités culinaires en provenance du Burkina Faso. Sous les yeux des passants, les artisans réaliseront des démonstrations

Soro Solo, parrain de l'édition 2011

soro solo parrain du festival

Après Richard Bohringer, Michel Boujenah et Charles Berling, Soro Solo, l'animateur engagé de « l'Afrique Enchantée » sur France Inter sera le parrain de l'édition 2011.
Un village ouvert tous les jours, de 10h à minuit. Le village « LAFI BALA » sera ouvert toute la journée. Les artisans burkinabé accueilleront le public dans leurs échoppes pour présenter tissus, batiks, bronzes, cuir, bijoux, bogolan et spécialités culinaires en provenance du Burkina Faso. Sous les yeux des passants, les artisans réaliseront des démonstrations

 

 

Vendredi 24 juin à 19h00:
160 ENFANTS CHANTENT LE BURKINA + FANFARE ET CETER
A

lafi bala fanfare et cetera

FANFARE ET CETERA
Né en 2001, cet orchestre de rue regroupe une quinzaine de jeunes musiciens de l'APEJS et du CRR de la Cité des Arts à Chambéry.
Dans le cadre des échanges culturels entre les collectivités de Chambéry et de Ouahigouya, la Fanfare Etcetera a séjourné à Ouahigouya en 2010.
Dans le cadre d'un projet éducatif, 160 enfants des écoles du Haut Maché et de Prévert de Chambéry se joindront à eux pour nous offrir un début de soirée festif et haut en couleur!

à 21h00:
BADEMA + BAL AFRO

lafi bala badema

BADEMA
Groupe de musique traditionnelle du Burkina Faso, la troupe Badema est une histoire de famille. Composée de huit musiciens et danseurs, cette troupe est aujourd'hui considérée comme la meilleure troupe de percussion et de chorégraphie de la région du Yatenga au Burkina Faso.
La soirée se finira au rythme du « Coupé Décalé » avec l'intervention d'un DJ Afro.

En savoir plus : www.myspace.com/troupebadema

Samedi 25 juin à 20h00:
KALYANGA (Trad World Music)

lafi bala kalyanga

KALYANGA
Kalyanga, c'est le nom d'une plante qui s'étend et s'épanouit sans cesse, emblème choisi par quatre excellents musiciens de Ouagadougou au Burkina Faso.
Tous multi-instrumentistes et chanteurs, ils mêlent avec passion instruments traditionnels et électriques.
Ces artistes ne laisseront personne indifférent!

En savoir plus : www.myspace.com/kalyanga

 

à 22h :
DOBET GNAHORE (Afro pop
)

dobet gnahore

DOBET GNAHORE (Afro pop)
A la minute où Dobet Gnahoré entre en scène, il apparaît comme évident que cette artiste est exceptionnelle. Chanteuse, danseuse et percussioniste ivoirienne, elle dégage une force et une présence qui vous subjugue avant même d'avoir commencé à chanter.

Dès les premières notes de musique, on se laisse charmer par sa voix remplie d'émotions et de couleurs. Lorsque Dobet commence à danser, l'éclat de son talent se révèle. Elle saute à travers la scène comme une acrobate et ses mouvements fascinent le public.

Fière, généreuse et authentique, voilà une artiste dont tout le talent s'apprécie à chaque écoute.
Son succès grandissant en Europe et aux Etats-Unis fait de cette artiste un des talents les plus prometteurs de la musique africaine d'aujourd'hui.

En savoir plus : www.contrejour.com/artists/Dobet

 

Dimanche 26 juin à 20h00:
MOUNTAIN MEN + BABA KONATE + KOUDEDE (Burkina Blues)

dumba kultur

Leur musique est un mélange de rap et de soul, de rythm' n' blues et d'afro-breat; à la fois tonique et pacifiée, entêtante et légère, généreuse et métissée. Ils allient différents instruments traditionnels : n'goni et cora, calebasse et djembé.
Trois albums, Le Trône (1999) et Voyage (2004) et Sabab (2009) ont assis la réputation du groupe sur la scène burkinabé
En savoir plus : www.dumbakultur.com

à 20h00:
MOUNTAIN MEN + BABA KONATE + KOUDEDE (Burkina Blues)

mountain menbaba konatekoudede

Rencont re de t rois équipes artistiques:

Mountain Men est composé de deux musiciens issus d'horizons différents :
Mathieu Guillou (chant et guitares), musicien autodidacte venant de la chanson française et Ian Giddey (harmonica), musicien australien folk et blues que bon nombre de formations s'arrachent.

Baba Konaté, percussionniste de Ouahigouya (Burkina Faso), fait partie d'une troupe traditionnelle composée de huit musiciens et danseurs.

Koudédé, musicien touareg, a commencé à jouer le blues à l'âge de 13 ans dans le désert du Niger.
Ce concert exceptionnel fait suite à un projet d'échange initié en 2010 et qui permis de réunir ces 3 formations autour d'un répertoire Afro-blues.
En savoir plus : www.mountain-men.fr / Www.koudede.net

Festival Lafi Bala Infos

Marché africain,
musique, danse,
théâtre, arts
plastiques,
causeries...

Plus d'infos :
téléphone:0479 602 089
site internet: www.lafibala.com