Titre

Fête des Guides et de l'Alpe

En 1860, William Mathews, accompagné de Michel Croz et d’Etienne Favre atteignent le sommet de la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise et de la Savoie avec ses 3855 m.
L’aventure commence et l’alpinisme se structure à Pralognan-la-Vanoise.
En 1905, le premier Bureau des Guides est créé à Pralognan ; cet évènement, les guides le fêtent chaque année mais c’est aussi en mémoire des pionniers de l’alpinisme du village et parmi eux, Amiez Auguste, Amiez Jean, Amiez Joseph-Basile, Favre Joseph-Antoine, Amiez Abel, Favre Alfred, Favre Jules Marcellin, Favre Victor Maxime, et les porteurs, Favre Albert, Favre Joseph Cyrille, Vion Jean-Louis.

Pralognan-la-Vanoise, Fête de l’Alpe et des Guides.

Cette fête qui met à l’honneur les guides et accompagnateurs a débuté samedi soir avec un spectacle son et lumière, mis en scène par le Bureau des Guides de Pralognan-la-Vanoise et dont les guides et accompagnateurs sont, eux-mêmes, les acteurs.
Il retrace l’évolution de l’alpinisme à travers le temps. Au travers de divers tableaux, les spectateurs, nombreux, ont découvert les différentes façons « d’aborder » la montagne : d’hier à aujourd’hui, de la randonnée à l’alpinisme, en passant par le ski et l’escalade…
Dimanche, c’est sur un ton un peu plus « cérémonial » que la journée commence avec la remise de la gerbe de fleurs sur la stèle des guides disparus suivie de la messe de bénédiction des cordes, en plein air.
Ensuite, place aux festivités : défilé des Guides et Accompagnateurs, des habitants du village costumés dont de nombreux enfants, des groupes folkloriques (Conflans, la Dandinove, Peisey-Nancroix, Tarentaise d’Autrefois), fanfare de l’Echo de l’Argentelle, Magalie la Yodleuse, orgue de barbarie, le berger et ses moutons, les ânes de Stéphane (Anes en Vanoise), Cors des Alpes… bref, plus de 130 personnes traversent le village pour le plus grand bonheur des spectateurs qui n’en finissent plus de « dégainer » leur appareil photo.
A 12h00, la cérémonie de présentation des Guides et Accompagnateurs se déroule devant un public très à l’écoute. Des représentants du Bureau des Guides de Chamonix et de Saint Gervais sont également présents. Jean-Pierre Favre, présente un grand aventurier de la montagne qui honore par sa présence : Monsieur Bernezat.
Georges Petit, habitant de La Croix et habitué des courses en montagne avec les guides se verra ensuite remettre, par Bernard Favre, la médaille des « Amis des Guides » qui récompense sa passion pour la montagne. Sa famille, dans le public, semble très fière de lui et ne manque pas de lui signifier en brandissant une banderole « On est de ta famille ! ». Et oui, l’amour de la montagne se transmet de génération en génération, que l’on soit guide ou pas...
Pendant le reste de la journée, les spectateurs pourront profiter du marché artisanal qui s’étale tout au long de l’avenue principale et apprécier les groupes folkloriques et musicaux qui se produisent tout l’après-midi à quatre endroits différents dans le village.
Un très beau week-end au rythme de nos traditions ! Retrouvez toutes les photos sur : www.facebook.com/pages/Office-du-Tourisme-de-Pralognan-La-Vanoise

Office du Tourisme Pralognan-la-Vanoise
avenue Chasseforêt
73710 PRALOGNAN LA VANOISE
: +33(0)4 79 08 79 08
site internet: www.pralognan.com

Booking.com
Montmellian, Savoie

Chateaux de Savoie

Entre les Terres de Bresse et les Eaux de la Dombes, de nombreux châteaux ont été élevé dans le département de l’Ain. Si bon nombre de l’époque médiévale ont disparu, quelques-uns s’élèvent encore dignement pour nous conter leur histoire lors d'une visite.

Decouvrir

Thermes & Spas

Les eaux thermales en Savoie étaient déjà exploitées par les romains pour leurs bienfaits, furent redécouvertes au XVIIIe siècle.
A Aix-les-Bains, Salins, Challes, La Léchère des établissements thermaux furent créés.

Decouvrir