Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les montagnes du monde au Grand Bivouac 2012

Voyage vers les hauteurs

le grand bivouac

Pour sa onzième édition, du 26 au 28 octobre 2012, le Grand Bivouac d’Albertville – 31.000 entrées l’an passé – proposera d’arpenter les « hautes terres » du globe. Là où se joue, en partie, l’avenir de la planète.

Elles représentent 10% des terres émergées et abritent 20% de la population mondiale.
Les montagnes du monde seront, à l’automne, au cœur de la onzième édition du Grand Bivouac, le festival du voyage et des découvertes partagées à Albertville (Savoie).

Un choix que les organisateurs soulignent « ne pas avoir fait par hasard », l’année de « Rio + 20 », la Conférence des Nations Unies pour le développement durable qui aura lieu en juin prochain : « riches en ressources naturelles – l’eau, la forêt, les matières premières, l’espace – berceaux spirituels et culturels pour des dizaines de millions d’individus, les hautes terres et leurs populations sont vitales pour le bien-être de plus de la moitié de l’humanité. Mais elles le paient cher, en figurant parmi les cibles prioritaires des catastrophes naturelles, des conflits, des convoitises et des pillages… ».

Qui sont les montagnards du monde ? Comment vivent-ils ? Comment s’organisent-ils ? De quels cris, de quels espoirs, de quels messages sont-ils porteurs ?
Pour la 11ème édition du festival, les invités du Grand Bivouac – grands voyageurs, écrivains, scientifiques, journalistes, documentaristes, artistes - apporteront donc leurs témoignages à cette conviction : « parce qu’ils ont appris depuis longtemps à gérer le rapport de l’homme à la nature, les peuples des hauteurs peuvent et doivent nous aider à dessiner l’avenir du monde ».

Un « Grand Bivouac » des enfants
pour découvrir le monde…

A l’occasion de sa onzième édition, du 26 au 28 octobre prochains, le « festival du voyage et des découvertes partagées » - 31.000 entrées en 2011 - élargit sensiblement son offre en direction des publics scolaires : en Savoie où il est implanté, mais d’autres départements en France sont déjà sur les rangs…

Le projet était déjà dans la tête des organisateurs depuis longtemps, mais « l’accélération a été donnée cette année, expliquent-ils aujourd’hui, par la rencontre avec le Groupe départemental culture humaniste animé par l’inspecteur de l’éducation nationale Eric Rousseau ». Les nouveaux partenaires s’accordent vite sur un point : l’expérience menée depuis plusieurs années sur le seul territoire albertvillois – plusieurs centaines d’élèves de primaire et de maternelle concernés par une ou plusieurs animations spécifiques lors de chaque édition ! – peut et doit…faire des petits.

Pour la rentrée 2012, c’est donc l’ensemble des classes du cycle 3 – CE2, CM1, CM2 – de la Savoie qui se voient proposer de « faire un bout de chemin » avec le Grand Bivouac, à travers un projet pédagogique « mêlant réalité et fiction, sur le thème – retenu cette année par le festival – peuples des montagnes du monde » (*). Ainsi, avec leurs enseignants, les écoliers savoyards seront-ils invités à raconter la vie d’un petit montagnard de leur choix, des Andes à l'Himalaya, du Haut Atlas au Caucase, des Alpes aux Pyrénées, par le biais de supports numérisés (montages audiovisuels, carnets de voyages, powerpoints) en prenant appui notamment sur les ressources documentaires mises en ligne par le festival et son réseau d’invités. « L’objectif est bien de s’intégrer le plus aisément et le plus utilement possible dans les préoccupations du corps enseignant en termes de programmes, que ce soit dans les domaines de la géographie, la maîtrise des langues, l’éducation citoyenne et la notion d’altérité ».

Les toutes premières candidatures sont attendues dans les jours qui viennent. Et d’ores et déjà, au-delà de la Savoie, le département de…l’Ariège lève le doigt pour s’inscrire au tableau !

Pour tout renseignement sur ce projet scolaire : scolaire@grandbivouac.com

(*) « Voyage vers les hauteurs », Le Grand Bivouac, Albertville (Savoie) du 26 au 28 octobre 2012. Soixante-dix rendez-vous – conférences, projections, débats, animations, expositions, salon et librairie du voyage découverte – en présence de grands voyageurs, journalistes, documentaristes, écrivains, réalisateurs, artistes et scientifiques

Informations & Contact:Le Grand Bivouac
7 cours de l'Hotel de Ville
73200 - Albertville
téléphone:0479 324 864
site internet: http://www.grandbivouac.com/