Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Vous êtes ici:accueil  icone lien suivant   patrimoine  icone lien suivant   montanea  icone lien suivant  association montagne
conférence

Association des Populations de Montagne

L'Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM) se réunira du 20 au 26 novembre prochains à Chambéry. Tous les massifs seront présents : Andes, Himalaya, Atlas, Afrique de l’Est, massifs d’Asies et d’Europe…
L’idée de création d’une Association des Populations des Montagnes du Monde est née à Chambéry en juin 2000 à l’occasion du 1er Forum des Populations des Montagnes du Monde. C’est là que fut fixé le rendez-vous de Quito (Equateur) en 2002 où l’on créa l’APMM. Son premier acte fut l’adoption unanime de la « Charte des Populations des Montagnes du Monde »(1). Depuis, notre organisation(2) se renforce dans chaque massif et nos travaux font écho. Nous bénéficions désormais de la reconnaissance du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO où nous avons été porter le « Manifeste d'Oloron »(3) le 4 octobre 2010.
C’est pour faire suite aux 3èmes rencontres mondiales de septembre 2010, qui nous ont permis de renouveler nos instances et d’engager nos travaux sur les thèmes « Communautés, territoires et ressources naturelles », que nous nous retrouverons à Chambéry. Les témoignages, travaux de réflexions menés en Argentine, Bolivie, Chine, Chili, Colombie, Equateur, Inde, Lesotho, Maroc, Népal, République du Congo, en Europe et en France, disponibles en vidéos et textes(4) ont été la base de l’initiative lancée à Oloron (France).
Ils révèlent des situations extrêmement complexes entre les communautés et les entités institutionnelles (Etats, multinationales, organisations internationales et pouvoirs locaux…) sur les sujets du contrôle, de la maîtrise, de la valorisation des ressources naturelles de montagne, et posent donc avec une acuité particulière, la question de la gouvernance dans les territoires de montagne.
Les journées de Chambéry constitueront donc une étape essentielle de nos travaux pour l’expression des propositions que les montagnards du monde porteront au prochain sommet de la terre de Rio de Janeiro en juin 2012.

Télécharger le programme, format pdf

Informations & Inscriptions:
Inscription souhaitée 04 79 60 21 01
Ou m.marchal@mairie-chambery.fr