Présentation 2018

Le CIVS (Centre interprofessionnel des Vins de Savoie), Plaisirs du Vin et le pôle partenariat évènements & culture de l’Epic Grand Chambéry Alpes Tourisme ont créé en 2012 1a Biennale des Vins de Montagne et de Forte Pente.
Trois éditions plus loin, fort des encouragements des vignerons présents sur 700 m'd'exposition à poursuivre, du succès de fréquentation (+34% de hausse, de belles retombées presse-blogs compris), du respect des équilibres des massifs représentés (40% de Savoie, 30% des autres massifs français et 30% des pays de l'Europe), le comité de pilotage a confirmé sa volonté d'organiser la quatrième édition de cette Biennale des Vins de Montagne et de Forte Pente qui se déroulera à Chambéry à la fois au Centre de Congrès Le Manège et au cœur de la ville du 20 au 23 avrll 2018.

Au Coeur de la Ville

Pour cette nouvelle édition, L'Idée est de sortir du Centre de Congrès Le Manège pour se rendre au cœur de la Ville.

  • aller à la rencontre du grand public,
  • créer une animation et faire vivre le centre-ville avec le soutien des commerçants,
  • se donner les moyens de Créer un produit sur l'itinérance œnotouristique à partir de l'événement et de valoriser les produits touristiques existants en dehors de l’événement: fascinant WE. route des vins, etc.

Biennale et Objectifs

  • MIEUX FAIRE CONNAITRE ET APPRIECIER SES VINS EN ORGANISANT UNE RENCONTRE ENTRE LES VIGNERONS ET LE GRAND PUBLIC.
    En un seul lieu, il y a les plus beaux cépages et pépites des vins de montagne et de forte pente des massifs français et transfrontaliers- sans oublier l'atelier de dégustation du CERVIM qui présente à la dégustation les vins de montagne du monde entier.
  • PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DE L'ŒNOLOGIE TOURISTIQUE.
    Une place spécifique est réservée à la présentation des produits touristiques liés aux vignobles et à l'activité vini-viticole.
  • RENFORCER LE POSITIONNEMENT DE CHAMBERY ET DES BAUGES comme une étape dans l'itinérance touristique liées à la gastronomie et aux produits alpins dans le cadre du tourisme urbain (en accompagnement ou pas de l'itinérance vélo).
  • ALLIER VIGNOBLE ET CULTURE en animant les centres ville pour séduire les touristes.
  • PROMOUVOIR LES VINS DE MONTAGNE AUPRES DES PROFESSIONNELS DES MÉTIERS DE BOUCHE sur une demi-journée (le lundi):cavistes, chefs, sommeliers, etc.

Programme de la Biennale

ENTRE MARS ET AVRIL: montée crescendo avec les acteurs du tourisme et les acteurs des cœurs de ville pour des rendez-vous avec le grand public.
Animation de 7 dégustations en ville chaque vendredi à partir de la fin des vacances de février- du 2 mars au 13 avril dans différents lieux en utilisant des commerces fermés ou des commerces qui souhaitent nous accueillir.

Vendredi

20

AVRIL 2018

Soirée Before, présentation des vins de Savoie

Lieu: Carré Curial 19 - 23h

Apéritif festif autour du Crémant de Savoie

Samedi & Dimanche

21 - 22

AVRIL 2018

Ouverture de l'espace dégustation vente de la Bienale
Lieu: Centre de Congrès Le manège et au coeur de la ville de Chambéry 10-19h
Rencontre avec les vignerons, tables rondes, ateliers de dégustations, présentation des itinéraires touristiques, atelier mets/vins...
Samedi 10-12h: tables rondes
Samedi 13-19h:ouverture au grand public
Samedi soir CHAMBöRY BY WINE, déambulation dans la ville: 7 lieux inatendus où s'allient patrimoine, musique et dégustation.
Dimanche: 10-19 non-stop

Lundi

22

AVRIL 2018

Journée réservée aux professionels des métiers de bouche

Lieu: Centre de Congrès Le manège 10-16h

Caviste, chefs, sommeliers, etc. se retrouvent pour échamger, débattre et déguster.