Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 Vous êtes ici :   accueil  informations page suivante  agenda  informations page suivante  foires - salons - rencontres   informations page suivante    gastronomie de ns montagne à pralognan

Gastronomie de nos Montagne à Pralognan-la-Vanoise

PRALOGNAN-LA-VANOISE A REVEILLE DE NOMBREUSES PAPILLES AVEC LE 1ER FORUM « GASTRONOMIE DE NOS MONTAGNES » le samedi 7 et dimanche 8 juillet.

Pari réussi pour une première. Le 1er Forum « Gastronomie de nos Montagnes », en partenariat avec l’Association des Maîtres Restaurateurs de France, qui s’est déroulé à Pralognan-La-Vanoise les 7 et 8 juillet a attiré grand nombre de gourmands, cuisiniers ou simples curieux.
Une fois le chapiteau monté et les stands installés sur la place de la Mairie, le 1er Forum « Gastronomie de nos Montagnes » peut alors commencer.
Tous les Chefs invités ont répondu présents pour ce week-end dédié au goût et à la découverte. La journée de samedi commence par une démonstration de la Chef-Pâtissière : Julie Arnau du restaurant Le Plantin (Méribel), puis du Chef-Cuisinier : Henri Gagneux du restaurant La Palette (Wettolsheim) dans l’après-midi. Le dimanche nous avons pu voir à l’œuvre deux autres Chefs-Cuisiniers Savoyards : Jérémy Gillon du restaurant Le Montana (Val Thorens) et Dominique Briquet du restaurant Le Grand Bec (Pralognan-La-Vanoise). D’autres Chefs, représentants des villages Italiens et Autrichiens labellisés « Perles des Alpes » tout comme Pralognan-La-Vanoise, étaient aussi au rendez-vous pour nous faire découvrir leurs « dons culinaires ».
Nous avons pu admirer l’art du modelage et de la décoration de pâtisserie avec une démonstration de sculpture sur pâte d’amande par le boulanger du village. Etait aussi présent un sculpteur de fruits et légumes, Michel Pio, qui peut transformer une pastèque en une magnifique rosace ou une pomme en cygne, simplement à l’aide de son économe !
Toutes ces démonstrations ont été commentées par Gilles Brochard, chroniqueur sur Cuisine Radio.
L’invité d’honneur, René Meilleur, a dédicacé du bout de sa plume son livre « Recettes d’été et d’hiver » le dimanche après-midi.
Le marché de producteurs a fini d’habiller la place de la Mairie avec ses stands hauts en couleurs. Etaient présents des producteurs de Pralognan-La-Vanoise et de Savoie avec du génépi, miel de Savoie, beaufort, vins et autres produits issus de nos montagnes. Mais pas seulement ! Des producteurs venus directement d’Italie et d’Autriche nous ont proposé de goûter à d’autres saveurs Alpines, issues de leur pays (fromages, confitures, jus de fruits …).
Parmi tous ces stands qui ont fait « travailler la bouche », le stand « Eco-mobile » a fait travailler les jambes (légèrement !) avec une mise à disposition par Peugeot et le magasin « Vélo & Oxygen Cattin Cycles Concess  » à Chambéry, de 4 vélos, un scooter et une voiture, le tout 100% électrique. En effet, Pralognan-La-Vanoise étant un village labélisé « Alpine Pearls »,  mène des actions en faveur de la valorisation des patrimoines culturels et environnementaux.
Le groupe Red Pepper Sauce a su mettre l’ambiance avec son style « jazz New-Orleans », qui a même fait danser le temps d’une chanson, les vices champions du monde de Tango Argentin, Daniel et Suky !
Si vous avez loupé ce week-end, vous pouvez toujours vous rattraper, le jeudi 12 juillet 2012 avec la Fête de l’Alpage à Ritord. Vous pourrez alors assister à une démonstration de fabrication de fromage et déguster de la polente avec du sérac, au son de l’accordéon !
Réservation à l’Office du Tourisme de Pralognan-La-Vanoise -  04 79 08 79 08
Rendez-vous à Pralognan-La-Vanoise pour de nouvelles découvertes et sur www.pralognan.com

Informations & Contact:Office de Tourisme Pralognan la Vanoise
avenue Chassforêt
73710 Pralognan la Vanoise
téléphone:+33 (0)479 088 654
site internet: : www.pralognan.com