Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

logo ialpesPortail Touristique des Alpes
Vous êtes ici:  accueil  informations page suivante    la gastronomie
La Gastronomie en Pays de Savoie

La Gastronomie en Savoie

 

A découvrir, Les recettes pour déguster les produits de Savoie, et Les Tables de l'Alpes en Juin,
L'Atelier des Chefs, ou l'art d'apprendre la cuisine avec un Toqué.
A découvrir:
Juillet: Pralognan la vanoise: Forum Gastronomie de nos Montagne,

  • Présentation
  • Les Produits
  • Les Vins
  • Restaurants
  • Onglet 5

Nous ne parlerons ici que de la gastronomie qui fera honneur à toute une région, et que le visiteur aura plaisir à découvrir dans les meilleurs restaurants de nos régions.
Si l’on découvre ou redécouvre aujourd’hui ces produits, il fut un temps reculé où on leur attribuait déjà une certaine renommée..
- Polybe, né entre 210 et 202 avant J.C, raconte que les vallées qui avoisinent le Rhône étaient populeuses et riches en bestiaux.
- Virgile, lors de son voyage dans la Gaule allobrogique, nous conte lors de sa visite, qu'il découvre des pressoirs à vin et à huile, des moulins à blé, des ruches, des vignes, des vergers au voisinage des maisons et partout des arbres, noyers, tilleuls, et magnifiques châtaigniers.
- Pline l’Ancien parle avec éloge des fromages de Tarentaise, ainsi que des vins résineux de l’Allobrogie. Vitis allobrogica, le plus ancien cépage de Savoie que les romains découvriront à leur arrivée en 120 avant J.C., et que Pline et Columelle citait déjà.
Qui de plus honorifiant lorsque Pline nous dit :« Rome, apprit le goût des vins et des fromages allobroges ».
Nul doute que des siècles de travail et de savoir faire et de recherche dans le monde agricole ont fait évoluer les produits.
Les recettes que des femmes ont développées et adaptées dans leur cuisine et transmis de mère en fille durant des générations, ont fait le plaisir de nombreux hôtes.
Ces recettes reprises par de grands cuisiniers, que ceux-ci ont fait évoluer vers ce que l’on peut appeler véritablement La Gastronomie.
Vers le XVIII et XIX siècle, la gastronomie savoyarde sera l’invitée des plus grandes tables d’Europe. La Savoie produira à elle seule plus que le Piémont, capitale des Ducs.
Les pâtés de Savoie rivalisent presque avec ceux du Périgord, et ses grands biscuits ont une réputation européenne
Nous désirerions faire connaitre au public que la gastronomie, ne s’arrête pas aux simples noms de : fondue, tartiflette, ou charcuterie de Savoie, mais que de bien d'autres produits sauront satisfaire le palais des plus fins  gourmets.

 

       
Albanais      
Bauges Fromages    
Beaufortain      
Chartreuse      
Coeur de Savoie      
Maurienne Fromages    
Tarentaise      
Les Vins de Savoie :
Les Vins de Savoie,  est aussi une appellation généralisé, dans laquelle nous retrouvons différents produits uniquement dans chacun des départements.
Savoie :
- Apremont, Arbin, Barby, Billième, Chanaz, Le Bourget-du-Lac, Brison-Saint-Innocent, Challes-les-Eaux, Chignin, Chindrieux, Cruet, Francin, Fréterive, Jongieux, Lucey, Les Marches, Montmélian, Motz, Myans, Ruffieux, Saint-Alban-Leysse, Saint-Baldoph, Saint-Germain-la-Chambotte, Saint-Jeoire-Prieuré, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Jean-de-Chevelu, Saint-Pierre-d'Albigny, Serrières-en-Chautagne, Yenne
Haute-Savoie :
- Ayze, Bassy, Bonneville, Carra, Challonges, Chaumont, Chessenaz, Clarafond, Desingy, Frangy, Franclens, Marignier, Marin, Massongy, Musièges, Publier, Sciez, Thonon-les-Bains, Usinens, Vanzy, Ville-la-Grand
Restaurants découvrir les produits d'alpage au Festival des Métiers de la Montagne
Chambéry      
Coise Saint Jean      
Courchevel      
Val d'Arly      
Val Thorens      
       
       
Contenu 5