ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    nous contacter   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

LE BEAUFORT DES ALPAGES - SAVOIE
Bernard Mure-Ravaud,  Mâitre Fromager, Meilleur Ouvrier de France

sommaire


Si l'origine du fromage est attribué à Aristé, auquel des nymphes lui apprirent à cailler le lait, Pline l'Ancien quand à lui décrivait déjà à son époque ( 23 - 79 apr. J-C), dans son œuvre"L'Histoire naturelle", la diversité des types de fromages appréciés par les Romains du premier Empire. Il mentionnait que les fromages en provenance des Alpes et des Apennins étaient remarqués pour leur variété.
Après 2000 ans de fabrication du fromage, du précieux savoir faire apporté par les moines dans le monde agricole et de l’élevage durant plusieurs siècles, Bernard Mure-Ravaud, Maître Fromager et Meilleur Ouvrier de France nous conte sa passion pour les fromages, en nous faisant notamment découvrir le Beaufort des Alpages.

Sans vouloir avoir la prétention d'être une énième encyclopédie sur les alpages et les fromages, ce petit livre nous apporte en quelques pages toutes les informations nécessaires pour mieux connaître le Beaufort des Alpages, sa région d'origine, sa fabrication et sa maturation.
En accompagnement pour l'apéritif ou dans les plats, du salé au sucré, le Beaufort accompagne tout les plats: quinze recettes faciles à réaliser pour vous permettre de découvrir un fromage, sa région et les autres produits du terroir d'accompagnement.



crédit photos : les quatre chemins

Tarine et AbondanceBernard Mure-Ravaud, dans son livre "Le Beaufort des Alpages", nous indique quelques bonnes adresses de fromagers en France, et si vous veniez à séjourner dans la région du Beaufortain, les hébergements et bonnes tables recommandés.
La fromagerie "Les Alpages" est tenue par Bernard Mure-Ravaud, et comme quoi,  "On reconnaît l'arbre à ses fruits", Christian Muglia, second de Bernard Mure Ravaud, à l' âge de 25 ans ne suive les traces de son mentor et ne devienne désormais champion de France du plus beau plateau de fromages 2009. Distinction récompensent le travail de mise en valeur des fromages par des épreuves conçues pour mettre à jour les qualités essentielles d’un fromager.

crédit photos:alain Lagier

 

.. .
Portail Touristique des Alpes
Tourisme en Savoie - France
 Vous êtes ici : accueil plus  loisirs plus  revues alpines  plus  le beaufort des alpages