Festival du Premier Roman

Festival du Premier Roman de Chambéry

Cette édition anniversaire accueillera 21 auteurs de premier roman francophones et européens. Ces écrivains, talents littéraires de demain, seront entourés d'un invité d'honneur « pluriel », le collectif Inculte, et de 11 écrivains lauréats des précédentes éditions.
Placé sous le signe de la littérature vivante et accessible à tout public, le Festival installera son Chapiteau Livres place Saint-Léger, sur plus de 280m².
Il multipliera bien sûr les rendez-vous au croisement des champs artistiques : tables rondes, petits déjeuners et apéros littéraires, dédicaces, ateliers de traduction, d'écriture et de lecture à voix haute, expositions, soirées...
Nouveauté : afin d’offrir une expérience littéraire inédite dans un cadre exceptionnel, le Festival prendra ses quartiers au château de Caramagne, dimanche 21 mai, pour une série de tables rondes, ateliers, lectures...

Les Auteurs

  • 15 auteurs de premier roman francophones
  • 6 auteurs de premier roman européens
  • 11 auteurs de retour à Chambéry

Chaque année, une sélection de 70 premiers romans est proposée par l’équipe du Festival à ce réseau international de lecteurs, leur permettant, où qu’ils soient (Europe, Québec, Burkina Faso), de découvrir des premiers romans français, italiens, anglais, allemands, espagnols, roumains et portugais. Ils lisent ainsi des premiers romans dans leur langue maternelle mais également dans des langues étrangères, en version originale. Ils votent fin-février pour leurs coups de coeur et c’est à partir du palmarès final que la programmation de chaque nouvelle édition s’établit.
Depuis 1987, des milliers de lecteurs ont lu quasiment toute la production de premiers romans (en français) et ont sélectionné des auteurs prometteurs. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui reconnus, voire célèbres : Olivier Adam, Christine Angot, Laurent Binet, Prix Goncourt du premier roman 2010, Philippe Claudel, Prix Goncourt des lycéens 2007, Delphine De Vigan, Prix Renaudot 2015, Mathias Enard, Prix Goncourt des lycéens 2010 et Prix Goncourt 2015, David Foenkinos, Prix Renaudot 2014, Prix Goncourt des lycéens 2014, Laurent Gaudé, Prix Goncourt 2004, Michel Houellebecq, Prix Goncourt 2010, Amélie Nothomb, Boualem Sansal, Grand prix du roman de l’Académie française 2015...
Au fil des années, le Festival du premier roman de Chambéry est devenu un véritable témoin de la littérature contemporaine, une référence en matière de premiers romans non seulement francophones mais également européens.

Devenez Lecteur, Préteur de voix

Le Festival du Premier Roman de Chambéry vous propose de rejoindre les nombreux lecteurs de France et de l'étranger participant à la sélection des lauréat en participant à des débats, tables rondes.
Prêter votre voix, ça vous tente ? Le groupe de bénévoles des donneurs de voix enregistre les premiers romans pour les personnes en difficulté de lecture afin qu’elles puissent également participer au choix des lauréats. Une chaîne de solidarité mise en place avec la complicité du Service Médiavue et Handicap de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau et de l’association Valentin Haüy.

Example blog post alt

Le Festival compte près de 3 200 lecteurs passionnés, de tout âge et de tout horizon, qui se réunissent en clubs de lecture en France et à l’étranger dans une bibliothèque, une galerie d’art, un café, un théâtre, un lycée, un institut culturel ou simplement chez eux entre amis ...

Vous désirez en savoir plus, consultez le site du Premier Romand de Chambéry: http://www.festivalpremierroman.com

Booking.com
Montmellian, Savoie

Chateaux de Savoie

Entre les Terres de Bresse et les Eaux de la Dombes, de nombreux châteaux ont été élevé dans le département de l’Ain. Si bon nombre de l’époque médiévale ont disparu, quelques-uns s’élèvent encore dignement pour nous conter leur histoire lors d'une visite.

Decouvrir

Thermes & Spas

Les eaux thermales en Savoie étaient déjà exploitées par les romains pour leurs bienfaits, furent redécouvertes au XVIIIe siècle.
A Aix-les-Bains, Salins, Challes, La Léchère des établissements thermaux furent créés.

Decouvrir