Visiter la Savoie

Les sites incontournables

Les visites incontournables en Savoie ?

La visite de la Savoie s’étend des frontières des départements de l’Ain, l’Isère, des Hautes-Alpes aux frontières de l’Italie avec la Région Piémont et la Vallée d’Aoste. Une grande influence diversifiée par le fait des grandes routes commerciales par les cols des Alpes a influencé la région. Les visites sont donc nombreuses et diverses : villes et monuments historiques, sites naturels et paysages, etc.., l’on vous propose donc quelques visites importantes et diverses à faire en Savoie

Chambéry, la Cité des Ducs, ville d'Art et d'Histoire

Chambéry, nommée la Cité des Ducs et de nos jours Porte des Alpes, fut la capitale de la maison de Savoie durant trente années avant de voir son pouvoir être transféré à Turin, mais demeurera malgré tout la capitale historique des Etats de Savoie.
Suite aux nombreuses démolitions d’édifices, hôtels particuliers etc.., pour adapter la ville à la modernité de notre époque, Chambéry qui fut la ville des belles demeures, a perdu du charme de l’ancien recherché aujourd’hui. Mais bienheureusement, lors de votre flânerie parmi les ruelles et traboules du cœur de la cité, l’on découvrira, précieusement sauvegardé, ces monuments et demeures du passé classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Ici se mélange pêle-mêle des visites de sites historiques et religieux, curiosités et espaces naturels, musées et patrimoine.

Découvrir Chambéry
Abbaye royale d'Hautecombe

L’abbaye royale de Hautecombe, joyau du patrimoine savoyard, fut fondée dès 1101 par Amédée III et devint très célèbre aux premiers siècles de la monarchie. Princes et princesses de Savoie, ainsi que quelques Nobles y trouvèrent le repos de leur âme jusqu’à la Révolution, suite à laquelle l’abbaye fut pillée puis oubliée durant un certain temps. En ruine, l’abbaye fut restaurée au XIXe siècle, dans un style gothique romantique voulu par le Charles-Félix, roi de Piémont et Sardaigne. Plusieurs princes et princesses y sont ensevelis au milieu d'œuvres diverses.

Visite de l'Abbaye Hautecombe
Aix-les-Bains

Situé au pied des Bauges, la ville s’écoule doucement en direction du port de plaisance sur lac du Bourget. Fort prisé des curistes, pour les qualités de ses eaux thermales, déjà appréciées par les Allobroges comme des romains, qui y ont laissé plusieurs vestiges remarquables. La Belle Epoque marqua un tournant important pour le thermalisme et le tourisme avec la construction de grands hôtels de luxes, d’un Casino.

Visite d'Aix-les-Bains
Barrière de l'Esseillon

Située en Haute-Maurienne, sur les communes d'Aussois et d'Avrieux, la barrière de l’Esseillon est un ensemble de fortifications construite au début du XIX siècle voulu par la Maison de Savoie pour se protéger de la menace d’invasion française. Le site est composé de quatre forts et une redoute, chacun portant le prénom d’un des membres de la famille de Savoie : le Fort Marie-Christine, le Fort Charles-Félix, le Fort Charles-Albert, le Fort Victor-Emmanuel et la Redoute Marie-Thérèse qui abrite un centre d'interprétation du patrimoine fortifié et propose un jeu de piste divertissant pour les enfants.

Visite la barrière de l'Esseillon
Grotte de Saint-Christophe ou des Échelles

Les grottes de Saint-Christophe ou grottes des Échelles sont situées dans le massif de la Chartreuse, sur la commune de Saint-Christophe en Savoie à limite du département de l’Isère. Le célèbre Mandrin s’en servit souvent lorsqu’il était poursuivi pas la gendarmerie française. Sortie de la grotte inférieure, s'élève le monument dédié à Charles-Emmanuel II, l'on empruntera la Voie Sarde, ancienne voie romaine, pour revenir au point de départ.
L’on peut aller visiter à Pont-Saint-Martin le pont romain franchissant le Guiers Vif, marquant la frontière entre Savoie et Dauphiné, les gorges de L’Echaillon

Read more
Le Grand Filon - Musée du Fer

La Savoie est une région riche en mines et carrières connues et exploitées depuis l’antiquité autant en Maurienne qu’en Tarentaise pour ses gisements de plomb, cuivre, argent. Le Grand Filon situé à Saint-Georges d’Huretières vous fait découvrir l’aventure souterraine dans les profondeurs de la mine St-Louis et celle de la Ste Barbe.

Découvrir Le Grand Filon
Lac du Mont-Cenis

Le Mont Cenis fut une voie de passage importante pour le commerce, les pélerinnages, mais aussi pour les armées venant de France, à ce propos voir le Barrage de l'Esseillon. Le lac actuel du Mont Cenis, fait suite à un lac glaciaire naturel, c'est agrandit avec la construction du barrage de 1962 à 1968. Frontère entre l'Italie et la France, plusieurs défenses militaires ont été construits autour du lac.

Read more
Gorges du Sierroz

Située sur la commune de Grésy-sur-Aix, à 4km du centre d’Aix-les-Bains, le Gorges du Sierroz furent l’une grande des grandes attractions touristiques de la région jusqu’en 1980 année à laquelle le site fut fermé. Après un réaménagement sa réouverture s’est faite en 2021.

Découvrir
Belvédère du Revard

Situé dans le Parc naturel régional des Bauges à une altitude de 1563 mètres, Le Belvédère du Revard offre l’une des plus belles vues sur le lac du Bourget et la chaine des Alpes, jusqu’au Mont-Blanc que l’on peut apercevoir au loin. C’est lieu de villégiature très prisé pour des balades, le ski de fond et alpin et des parapentistes. Autrefois un téléphérique qui a fonctionnée jusqu’en 1969 permettait de rejoindre le sommet.

Découvrir
Lac du Bourget

Plus grand lac naturel français, le lac du Bourget est une destination touristique très prisée dont de nombreuses plages et bases de loisirs sont aménagées sur ses rives et de la ville thermale d’Aix-les-Bains.
Le lac est lié historiquement à l’abbaye royale de Hautecombe fondée en 1125, nécropole de la maison de Savoie et quelques autres, au séjour de Alphonse Lamartine et de son poème « Le Lac ».

Découvrir
Chartreuse d'Aillon

Située dans le massif des Bauges à Aillon-le-Jeune, celle que l’on nomme communément la Châtreuse d’Aillon, de son nom la chartreuse de Mont-Sainte-Marie, fut fondée au XIIe siècle par le comte Humbert III.
Inscrite aux Monuments Historiques, elle abrite 2008, la Maison du patrimoine du parc naturel régional des bauges.

Découvrir
Cirque de Saint-Même

Situé dans le massif de la Chartreuse, entre les départements de l’Isère et de la Savoie, le cirque naturel de Saint-Même fait parti de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. C’est une destination recherchée par les familles pour ses espaces et la beauté du site. Quatre cascades s’élancent depuis les hautes falaises dont celle du Guiers vif, frontière naturelle entre les deux départements, qui y prend sa source.

Découvrir
Conflans

Conflans est un ancien bourg fortifié déjà cité en 1014. Au Xie siècle les chevaliers de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem y avaient fondé un abri sommaire. La Maison Rouge, qui aujourd’hui abrite le musée d’Art et d’Histoire de Conflans, fut occupée par diverses congrégations au fil des siècles. La visite de la cité médiévale réserve de belles surprises.

Découvrir
Notre-Dame de l'Etoile du Mont-du-Chat

Ancienne chapelle de Saint Antoine dédiée à Notre-Dame de l'Etoile restauré par le curé Perrier.
Le chemin passe près d'un ancien prieuré

Read more
Bonneval-sur-Arc

Bonneval est un agréable petit village situé en fond de vallée de la Haute-Maurienne qui est devenu en quelques dizaines d'année une destination recherchée par les skieurs, randonneurs et amateurs passionés de la nature. Un peu plus haut, le hameau de l'Ecot, qui était totalement abandonné, a retrouvé quelque peu la vie, est un véritable patrimoine architectural montagnard.

Découvrir

Château de Miolans

Dominant de ses épaisses murailles et tours Saint-Pierre d’Albigny, le château de Miolans, édifié au XIIe siècle, est l’une des plus belles forteresse médiévale de Savoie sauvée d'une longue vie de ruines.

Découvrir
Fort de Tamié

Situé sur les hauteurs de la Combe de Savoie, le Fort de Tamié offre une vue incomparable sur Albertville et la vallée. Creusé à même le rocher, sa construction en 1872, aura durée six années. Sur les 22 hectares de superficie du site, des galeries creusées dans le rocher, conduisent vers des abris, casemates, dortoirs, postes de défense, infirmerie. L'unique accès au fort se fait par un pont-levis.

Découvrir
Chanaz, Canal de Savière

Voici une petite croisière d'une heure qui vous conduira du Rhône au lac du Bourget vous permettant de découvrir le Canal de Savière. De simple cour d'eau, il fut utilisé dès le Néolihique pour la navigation, mais ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il est canalisé. Chanaz possède un musée gallo-romain conservant les diverses découvertes des fouilles réalisées notament des poteries.

Découvrir
Gorges de l'Echaillon

A la limite du département de la Savoie et de l’Isère, les Gorges de l’Echaillon sont parcourues par les eaux du Guiers-Vif marquant la frontière entre la Savoie et le Dauphiné. Il subsiste au Pont Romain surplombant le torrent une guérite creusée dans le rocher ainsi qu’une Croix de Savoie. Un chemin permet de s’aventurer le long du Guiers-Vif pour en découvrir les gorges.

Découvrir
Bellecombe-en-Bauges

Commune rurale, le village de Bellecombe-en-Bauges est situé au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, territoir de 898km2, possédant le label de Géoparc mondial de l'UNECO pour son patrimoine paysager, souterrain et aquatique.L’on ne peut être que conquis par la beauté et douceurs des paysages, le calme et l’air parfumé des alpages lors de la floraison. L'on peut y découvrir d'anciennes scieries, chapelles, écomusée, four à pain.

Parc des Bauges
Parc de la Vanoise

Cré en 1963 le Parc de la Vanoise, se compose d’une zone géographique qui s’étend sur les massifs de Maurienne, de la Tarentaise et celui de la Vanoise. Il est contigu sur 14 km au Parc national du Grand-Paradis de la vallée d’Aoste en Italie,  formant une zone protégée la plus étendue d’Europe occidentale..

Découvrir

Galerie

Booking.com

Vous pourriez aussi aimer