EditStyleCSS

Thermes Challes-les-Eaux

Les Eaux de Challes, Hier . . .

La source d'eau minérale froide de Challes, fût découverte sur la commune de Triviers, qui sera renommée, en 1872, Challes-les-Eaux. Commune étant située sur ce que l'on appelait à l'époque la route royale de Turin, aujourd'hui départementale 1006.

Header Level 2

C'est au hasard d'une promenade sur ses terres, le 11 avril 1841, que le chevalier Domenget, docteur en médecine et médecin de la maison du roi, fera cette découverte qui modifiera la destiné de la commune. Le docteur Domenget vendra son château ainsi que les eaux à une société, transformant le château en hôtel et exploitera l'établissement thermal. Après une série de guérison, les eaux de Challes attireront en quelques semaines plusieurs milliers de malades venus cherché un soulagement à leurs maux avant même que les analyses complètes ne furent terminées.
Les eaux de Challes, sont en fait 3 sources : La Grande Source, la Petite Source et la Source du Puits sortants en trois points différents, qui seront exploitées sous toutes les formes : boisson, bains, lotion, etc.., chacune ayant des spécificités différentes qui seront importantes dans les emplois thérapeutiques.
Les eaux de Challes seront commercialisées sur une grande échelle, supplantant les eaux d'Aix dans certaines pathologies.
La création de l'établissement thermal aura lieu en 1872, expliquant ainsi les deux dates figurant au front de l'établissement : 1841 & 1872, l'année de la découverte des sources et l'année de la construction des thermes.

Le Casino de Challes sera construit vers 1880, par l'architecte chambérien François Pelaz

Les Eaux de Challes, Aujourd'hui . . .

La ville de Challes-les-Eaux est située entre le massif des Bauges et de la Chartreuse, à 7 km de Chambéry.
La station de Challes-les-Eaux propose dans son établissement thermale divers soins médicalisés associés aux traitements de l'eau pour les soins respiratoires, gynécologiques.
Comme la grande majorité des stations thermales, Challes-les-Eaux propose de nombreuses formules autours de la balnéothérapie, de l'endermologie, de la kinésithérapie, beauté et bien-être.
La station est ouverte d'avril à octobre et de novembre à mars. Deux saisons permettant de pratiquer diverses activités bien différentes et de découvrir

Booking.com
Montmellian, Savoie
Ski en vallée d'Aoste, Italie

Skier en Vallée d'Aoste

Skier en vallée d’Aoste c'est quatre massifs alpins qui vous attendent : Cervin, Grand Paradis, Mont-Rose, Mont-Blanc. Grands domaines skiables à l’international ou stations familiales, le plaisir de la glisse est partout présent, en ski alpin ou de fond.

Decouvrir

Visiter Aoste, Italie

Visiter la Cité d'Aoste

Visiter la cité d’Aoste, c’est découvrir un passé lointain parfois très chahuté par l’histoire, qui lui a laissé de nombreux vestiges historiques, à voir au cœur même de la cité. De l’arc d’Auguste à la Louve capitoline, c’est la grande rue commerçante de la ville.

Decouvrir

EditJs