Transports Chambéry

Transports Chambéry

Le mardi 13 décembre 2011, ont eu lieu les signatures officielles des contrats pour la gestion des services de transport de l’agglomération : le Stac, réseau de transport urbain et Citalis, service de transport en porte à porte pour les personnes à mobilité réduite. ans. L’exploitation du réseau Stac est déléguée à Veolia Transdev, mais sous forme d’une régie intéressée, ce qui se traduit par un contrôle plus fort de Chambéry métropole. Le service Citalis est réattribué au GIHP (groupement pour l’insertion des handicapés physiques). .

Stac : un réseau structuré en 4 grands axes, plus performant et attractif

Le nouveau poursuit les objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU adopté en 2004), pour rendre le réseau de bus plus performant et attractif et encourager ainsi le report des déplacements en voiture vers les transports collectifs. Il est prévu de structurer progressivement le réseau autour de 4 grands axes desservant la majorité de la population, sur lesquels des lignes secondaires viendront se raccorder. Chambéry métropole accompagne ce développement, en réalisant de nombreux aménagements : création de voies réservées aux bus, mise en accessibilité des quais, déplacement et nouveau centre d’échanges des bus dans le cadre du projet de reconquête de l’axe de la Leysse à Chambéry, création du pôle d’échanges multimodal de la gare de Chambéry. Par ailleurs, le contrat prévoit l’amélioration continue de l’offre commerciale et de la qualité du service rendue aux usagers (ponctualité aux arrêts, information des usagers, état des véhicules, billetique etc.). Objectif : passer de "80 voyages par habitant et par an" à 100 voyages en 2017.

Site internet: https://www.bus-stac.fr

Citalis : nouvelles améliorations de ce service pour les personnes à mobilité réduite

Les signataires étaient réunis dans les locaux du Stac, en présence de nombreux élus, des employés et des représentants d’usagers des 2 services de transport. Etaient présents : pour Chambéry métropole, Louis Besson, président et Henri Dupassieux, vice-président chargé des transports et du développement de l'intermodalité, pour le GIHP, Eric Baudry, président du GIHP Rhône-Alpes et Bernard Poulet, président du GIHP Service Adapté et pour Veolia Transdev, Dominique Gauthier, directeur Veolia Transdev France et Jean-François Soulet, directeur régional de Veolia Transdev.

Booking.com
Montmellian, Savoie

Chateaux de Savoie

Entre les Terres de Bresse et les Eaux de la Dombes, de nombreux châteaux ont été élevé dans le département de l’Ain. Si bon nombre de l’époque médiévale ont disparu, quelques-uns s’élèvent encore dignement pour nous conter leur histoire lors d'une visite.

Decouvrir

Thermes & Spas

Les eaux thermales en Savoie étaient déjà exploitées par les romains pour leurs bienfaits, furent redécouvertes au XVIIIe siècle.
A Aix-les-Bains, Salins, Challes, La Léchère des établissements thermaux furent créés.

Decouvrir